mercredi 28 mars 2012

LIMOGNE en QUERCY, 20 mars 2012.

COMPTE RENDU ASSEMBLEE CITOYENNE du Front de Gauche local. 
Annoncée dans la presse locale, par courriels auprès de personnes ciblées, par tracts distribués sur le marché, la première assemblée citoyenne du canton de Limogne s’est tenue le mardi 20 mars 2012.
Vingt huit personnes présentes, des communistes, des sympathisants, de simples citoyens (aucun PG connu sur notre canton).
Introduction par Bernadette BALOCHE, candidate du Front de Gauche aux élections législatives, sur le programme populaire partagé “L’HUMAIN D’ABORD” (rappel rapide historique du FdG, ambition de changer réellement les choses, propositions du programme à enrichir, amender...
Discussions des participants :
- dénonciation des décisions européennes prises par des technocrates non élus
- déficit démocratique déjà au niveau local : les citoyens doivent interpeler leurs élus même au plus petit niveau
- nécessité du statut de l’élu, du non cumul des mandats, du non renouvèlement pour éviter le discrédit sur les politiques en général (“tous pourris”)
- parler des prob
lèmes locaux dans le programme : ex. gaz de schistes
- nécessité d’un grand débat sur l’énergie : devrait être un grand service public, réduire la consommation énergétique, aller vers la fin du nucléaire, soutien d’un référendum sur le suet
- pour certains, l’augmentation des salaires ne va pas de soi : il vaudrait mieux moins consommer et baisser les prix des produits ; discussion sur ce thème et rappel de la grande précarité de tous ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté et qui se contentent de survivre
- accès aux soins : problème de la désertification, manque de médecin en milieu rural qui touche directement Limogne (sur 3 médecins du cabinet, un est parti en retraite sans être remplacé, un 2ème est proche de la retraite également...)
Discussion riche, très animée, contacts pris pour le meeting de J.L. Mélenchon à Toulouse.
Prochaine réunion à prévoir à 20 h (pour plus de disponibilité des gens qui travaillent) après le 5 avril : thème retenu : Pourquoi une 6ème république
RENCONTRE SUR LE MARCHE DE LIMOGNE le dimanche 25 mars 2012
Demande officielle avait été faite auprès du maire de Limogne pour installer un stand FdG sur le marché où nous vendons l’Huma Dimanche tous les dimanches depuis près de 15 ans.
Devant le refus de celui-ci, la salle des fêtes placée sur la place du marché avait été retenue. Portes ouvertes en grand, affichage pour annoncer la rencontre avec le FdG, panneau sur le marché, diffusion sur petit écran des dessins (“On va vous faire un dessin”) sur la crise financière, le racket sur le prix de l’essence, le FN, la dette... Présence de la candidate aux législatives Bernadette BALOCHE, des militants communistes et de sympathisants du  FdG. Sono extérieure pour appeler au débat. Diffusion des divers tracts de la campagne et du PPP à l’intérieur de la salle.
Nous avons eu contact avec une dizaine de personnes qui sont entrées discuter avec nous (peu de monde sur le marché ce jour là à cause du changement d’horaire) 
Une initiative similaire est prévue sur le marché de Cajarc, le samedi 31 mars après-midi et le mercredi 11 avril au matin (jour de foire).
BB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.