lundi 9 avril 2012

TOULOUSE, Place du Cap, 5 avril 2012.

10 bus du LOT :
« BouduKon ! » ...  En terre d’ovalie, jeu ouvert, mobiles et conquérants, les « invisibles » appuient la déferlante du pack du Front de Gauche. « Place au peuple ».  A Toulouse, la place du Capitole déborde.  Sa métamorphose en agora transforme, après La Bastille, le deuxième essai gagnant d’une mi-temps encore inachevée. L’immense élan populaire interpelle : qui étiez-vous ?, qui étions-nous ?, qu’attendions-nous ?, qu’attendiez-vous ?
Le concert militant des « Grandes Bouches » et les interventions de trois leaders politiques introduisent la prise de parole de Jean Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche.
Prise de contact poétique, salut en espagnol aux « banderas rojas », au drapeau de la République espagnole, clin d’œil ici à Toulouse à « cette Espagne en toi qui pousse un peu sa corne » ; référence à Jaurès : « toute la lutte politique se résume à la souveraineté politique du peuple », puis, très offensif, le candidat du Front de Gauche réclame des comptes au Président de la République sortant :
"Je vous demande des comptes pour cette société absurde, un océan de malheurs, parmi lesquels, en série illimitée, l'ignorance croissante, les difficultés pour beaucoup à se soigner, l'abaissement de la patrie..." ...."Notre programme n'est pas réaliste d'après vos normes comptables, mais réaliste d'après les nôtres. Les nôtres, ce seront des normes conformes à l'intérêt général, humaines, puisqu'elles seront définies par le peuple souverain."  ... ben oui, « L’HUMAIN D’ABORD » !
Progressivement, le candidat du Front de Gauche nous oriente vers la politique extérieure de la France. Soudain une solennité, nouvelle, empreint la dimension du discours ; le terrain de l’intervention s’élève, il s’agit bien d’une élection ... présidentielle :  "Nous ne voulons pas du commandement intégré, nous ne voulons pas de l'Otan, nous voulons une alliance altermondialiste indépendante des États-Unis. La France doit impulser une rénovation des organismes de l'ONU. La France n'est pas une nation occidentale : son peuple est bigarré, elle est présente dans tous les océans, elle rayonne sur les cinq continents... elle est une nation universaliste. D'ailleurs, nos révolutions ont toujours été universelles."
« La pluie fit des claquettes » !!! ... annonce naturelle de l’heure du retour en Quercy ;  dans nos têtes d’« invisibles », des convictions renforcées sur l’exigence du « partage » ... seule  clef d’une société moderne, ouverte et solidaire.
Résistance, résistance : « on ne lâche rien » !!
JLC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.