Assemblée citoyenne « jeunesse, emploi, service public ».
Vraisemblablement maladroit d’avoir différé cette assemblée citoyenne « jeunesse, emploi, service public » en pleine période de vacances scolaires. Difficile aussi de sectoriser les trois points à l’ordre du jour tant ils sont interdépendants.
Les plus « anciens » des présents orientèrent leurs observations sur l’impact du libéralisme, le moins d’état, les critères marchands, les ravages de la RGPP (réforme générale des politiques publiques), le dérapage idéologique d’un service public vers un service au public dans lequel l’usager devient un client.
L’emploi servit de transition ; emploi public, emploi privé, dérèglementation, précarité, temps partiel, le contrat à durée indéterminé n’est plus la règle.
Les difficultés d’accès au premier emploi furent évoquées, de même l’abus des stages non rémunérés. Ces points soulèvent le sujet de l’autonomie et de la dépendance financière des jeunes, par extension, l’accès au logement, au transport ... à la culture. Dans son programme « l’Humain d’abord », chapitre premier « partager les richesses et abolir l’insécurité sociale », le Front de Gauche formule sur ces questions des propositions novatrices.
Ainsi, la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle annulerait la « période blanche » de l’entrée sur le marché du travail.
Au détour d’un commentaire, le constat nostalgique de la période des « trente glorieuses » où, dans le contexte du plein emploi, la jeunesse caressait l’espoir de transformation d’une société vers plus de progrès humain. Détour pour mieux accentuer le retour au présent où les jeunes sont confrontés à la crise de l’emploi et au manque de perspective sociétale originale, sociale et écologique.
Evoquer la question des jeunes en l’absence de jeunesse interrogeait l’assistance. Le simple fait de souligner la difficulté à rencontrer les jeunes dans les assemblées citoyennes ou en cours de campagne électorale ravivait la réunion.
A la Bastille, sur la Place du Capitole ... « il y en avait partout !!! » ... sans doute mais à Cahors sur Terre ?. Quelques seules courageuses, présentes ... n’est-ce pas Julie, Magali et Caroline ? ... dont vos interventions furent très écoutées.
A l’individualisme supposé, elles opposèrent l’affirmation soutenue « d’un temps qui n’est plus le même ». Les nouveaux médias révolutionnent les mentalités, la solidarité s’exprime en masse et à toute allure à travers les réseaux. Si ces nouvelles technologies de l’information et de la communication favorisent l’individualisme ... elles appuient aussi la révolution des peuples. Propos renforcé par le sémillant élu cadurcien dont la rhétorique brosse un tableau « idyllique » des jeunes ... dynamiques, généreux, bénévoles ... en clair, population facile à réunir mais sous d’autres formes, sans doute une « teuf citoyenne ! ». Chiche Andréa, après la tchatche, le taf !
Certes « jeunesse, emploi, service public », était une thématique trop large mais ouverte au débat intergénérationnel.
Dur, dur, de dépasser les constats ; dur, dur d’intégrer au débat les perspectives de progrès inscrites dans le programme du Front de Gauche : partager les richesses et abolir l’insécurité sociale, planification écologique, produire autrement, émancipation humaine en tête ...
JLC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.