Pouvions-nous imaginer la présence à GINDOU du cinéaste Robert GUEDIGUIAN, personnalité connue pour son soutien au FRONT de GAUCHE, sans solliciter sa participation à notre assemblée citoyenne.
Plein air et canicule ... 12h30 ! La fraîcheur et le délice des mets du buffet concocté par Joce et Jean Pierre encourageaient les participants à résister à l’accablante chaleur de ce lundi d’été.
Le moment du café annonçait le début des échanges formels avec Robert GUEDIGUIAN et Ariane ASCARIDE, invités d’honneur des Rencontres Cinéma de GINDOU 2012.
Tous deux explicitèrent bien sûr leur vision du cinéma, cinéma « du réel », cinéma « de la mémoire sociale », cinéma « engagé » favorable à la prise de conscience du besoin de transformation sociale. Pas de détour des questions politiques : analyse du présent, devenir du Front de Gauche, place de l’humain, démarche « d’aller vers l’autre » pour forcer l’individualisme ... encouragements à « aller vers les intellectuels », trop vaguement sollicités ...
Quelques badauds, quelques curieux opportunistes agrandirent le cercle des quarante participants. La très grande simplicité du cinéaste et de l’actrice incitait à la discussion et au débat.
Un excellent moment dans la discrétion et le sérieux. Pas de flonflon, pas de tribune, pas d’outrance, pas de presse, pas de collusion : le respect de l’hôte.
JLC
JLC

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.