Mise en place du comité local du FRONT de GAUCHE de CAHORS et des environs.
Pas facile, sur l’intervalle de temps d’une réunion, de rendre compte de la participation à 16 ateliers aux « ESTIVALES CITOYENNES du FRONT de GAUCHE » à GRENOBLE. Une brochure composée de la trace écrite de douze comptes-rendus était remise aux participants à l’Assemblée Citoyenne. Parti pris était adopté en commun de dégager le maximum du temps de réunion à la restitution, à l’analyse et au transfert des travaux de l’atelier consacrés à une réunion du Conseil National du FRONT de GAUCHE. Cet atelier, très convoité, avait en effet pour objectif de discuter du fonctionnement, de l’évolution, de la composition, de la participation des membres du Conseil National aux décisions politiques du FRONT de GAUCHE.
Cinq affirmations partagées et récurrentes complètent ce slogan :
o construire, élargir et poursuivre le fonctionnement d’un rassemblement inédit où cohabitent, à égalité de tous les membres, huit partis politiques et le mouvement citoyen, les sans-parti.
o pérenniser la « coalition », sans création d’un nouveau parti politique (« le Front de Gauche, ce n’est pas un parti, c’est 4 millions d’électeurs à l’élection présidentielle » !)
o innover pour inclure, pour associer à part entière, à égalité, l’importante composante du mouvement citoyen.
o réaffirmer le principe démocratique du fonctionnement « par consensus » (une femme, un homme, une voix), pas de minorité, pas de majorité, les différences ne doivent pas désunir ; faire perdurer les assemblées citoyennes.
o se rassembler sur la base politique commune d’une gauche de transformation sociale .
Enfin, en appui, le Conseil National s’attache actuellement à produire un nouveau texte d’orientation. Aussi important que le programme partagé « l’Humain d’abord », celui-ci nous aidera dans nos tâches politiques, notre positionnement vis-à-vis du gouvernement. Y seront actés tous les consensus et les propositions crédibles proches des préoccupations populaires majoritaires.
« Le FRONT de GAUCHE continue ! » : comment transposer cette affirmation très consensuelle aux « Estivales » ?, quelle déclinaison locale ?, véritables enjeux d’une « partition » à écrire, ici, à Cahors.
« Que faut-il pour développer localement le FRONT de GAUCHE ? ». Cette question devenait le fil rouge d’un remue-méninges inattendu, audacieux, étoffé, très participatif et vivant. Les mots clefs ordonnés et classés dégageaient des pistes et des orientations. Le remue-méninges éclairait les problématiques d’organisation (structures), de fonctionnement (principes) et d’outils nécessaires à la mise en place, l’accompagnement et à la viabilité d’un comité local du FRONT de GAUCHE. Deux exigences subsidiaires d’action du FRONT de GAUCHE se télescopèrent :
o coller à l’actualité sociale et politique nationale et locale (ex : exigence du référendum, gaz de schiste, emploi industriel ...)
o exister localement, en dehors du calendrier électoral (traduire en langage lotois le programme partagé, être acteur de propositions alternatives à partir de thématiques locales déjà clairement identifiées, mettre le mouvement en action.
Ce télescopage, loin d’être un frein, constitue « l’aiguillon » de l’équation collective à résoudre ... « l’aiguillon » du nouveau « comité local du FRONT de GAUCHE de Cahors et des environs ». L’animation de ce comité local est, pour l’instant, confiée à deux membres du PCF (pas encre connu(e)s), deux membres du PG (pas encre connu(e)s), quatre membres citoyens (Isabelle EYMES, Nicole BOYER, Didier LABEILLE, Jean Luc COUDERC).
A l’évidence, la multiplication des comités locaux nécessitera une coordination à l’échelle du territoire (quartier, ville, village, canton, circonscription, département ?) ; en corollaire, surgiront les inévitables questions financières !
Sur Cahors, la base d’une réunion par quinzaine du comité local a été retenue ainsi que la périodicité d’une assemblée citoyenne mensuelle. Ce rythme indicatif, variable selon l’actualité politique et sociale, ne nous détourne pas de l’urgence à mettre en place des groupes de travail thématiques.
« C’est en marchant que se fait le chemin », on ne lâche rien !
Nota : les comptes rendus des autres ateliers restent d’actualité. Ils seront associés à d’autres « ordre du jour » d’assemblées citoyennes.
JLC
JLC

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.