mercredi 15 mai 2013

Lettre ouverte aux députés du Lot

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Le 16 mai, vous allez devoir vous prononcer sur deux propositions de loi portant sur l'amnistie sociale et sur l'interdiction des licenciements boursiers, déposées à l'initiative des élu-e-s du Front de gauche.

La première relative à l'amnistie sociale vise à ce que des militants syndicaux, des salariés injustement condamnés dans le cadre de conflits du travail puissent être réhabilités dans leurs droits et retrouver ainsi leur dignité.

Comme vous le savez ce projet de loi a été adopté par la majorité sénatoriale le 27 février dernier, même si malheureusement, le gouvernement préférant répondre aux injonctions de la finance et du grand patronat, l’a refusée et le porte parole du groupe socialiste annonce aujourd'hui un renvoi du texte en commission. Si c'était le cas, quel piteux revirement car rien ne justifie ce renvoi en commission si ce n'est d'empêcher les députés de gauche de voter pour un texte de loi de soutien au mouvement social. En effet, derrière cette loi d'amnistie se joue aussi la condamnation de la politique sarkozyste dont la brutalité contraint nombre de salariés, de militants syndicats et associatifs à se mobiliser et à agir. 

L’autre projet vise à interdire les licenciements boursiers, notamment aux entreprises qui font des bénéfices, versent des dividendes à leurs actionnaires... Les élus de gauche s'honoreront à voter cette loi, permettant ainsi aux salariés et à leurs représentants de peser plus efficacement sur les stratégies patronales.

Au moment où le chômage augmente, la précarité s'amplifie, les destructions d'emploi et les licenciements s'accélèrent et le pouvoir d'achat baisse, et où, dans ce contexte précaire, l'avenir est de plus en plus incertain, les salariés ont besoin de plus de protection donc de plus de moyens pour se défendre et faire prévaloir leurs droits face à la dictature de la finance.

Le 16 mai 2013, ces deux propositions de loi en débat vont sonner à nouveau comme l'heure de vérité pour celles et ceux qui comme vous se réclament de la gauche ! Et quand on se dit de gauche, on se doit de voter ces deux lois.
Sachez que tous ceux qui ont voté le changement en mai 2012 se sont engagés pour le progrès social, contre l’austérité et pour l’amnistie sociale. Ils attendent que vous vous prononciez positivement le 16 mai en faveur de ces deux projets de loi.

Veuillez croire, Madame la Députée, Monsieur le Député, à l'assurance de notre considération distinguée.
Front de Gauche 46,
Gérard Iragnes (PCF), Jérémie Choukroun (PG), Jean-Luc Couder (mouvement citoyen Cahors), Yves Quintal (Fase)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.